massages ayurvédique
Réflexologie plantaire
Le pied est la partie de notre corps qui nous permet d’être en contact avec la terre. C’est donc par le pied que nous pouvons nous ressourcer au moyen de cette énergie que la terre-mère nous offre, grâce à l’ancrage.
La réflexologie plantaire moderne, dont les origines remontent au 19 eme siècle, atteignit son apogée dans les années 30, lorsque Eunice Ingham, établit les schémas concernant les zones réflexes des pieds et des mains, précédé en cela par une tradition de la haute antiquité attestée par certains documents archéologiques (pictogrammes égyptiens datant de 2330 avant JS décrivant la manipulation des mains et pieds).
Certains vestiges de l’activité humaine prouvent que dans l’Égypte antique, manipuler les pieds était un acte médical.
Dans la culture indienne, le pied occupe une place très importante dans les rituels comme dans la vie quotidienne. Le pied, Pada, exprime le pas, l’empreinte, la trace, le signe. Le pied est sacré. En maintes occasions et sous maints aspects, le pied est valorisé dans la vie quotidienne et dans les rituels aussi.
Le lavement des pieds est un rituel indien, il s’effectue avec de l’eau et de l’eau de rose ou des pétales de rose, ou bien du lait ou une décoction de plantes médicinales. Cette coutume (Padaprakshâlana) trouve son origine dans le Mahâbhârata (grand récit indien).
Riche des traditions, rituels, symboles, anciennes connaissances et enseignement, une séance de RPA prendra en considération toutes les zones symboliques du pied pour un travail humble et respectueux.
Dans la RPA, nous intégrons l’enseignement ayurvédique en identifiant la cause plutôt que de traiter les manifestations. Pour identifier et corriger la cause, nous étudions d’autres canaux énergétiques comme les Nadis et le Pranavaha srotas(canal).
Plutôt que de traiter les manifestations du dérèglement, ce travail cherche à en identifier la cause. Une fois celle ci identifiée et apaisée, le bien-être du corps et de l’esprit pourra s’installer, et le déréglement diminuer progressivement s’il s’agit de troubles anodins.

Une séance de RPA agit aussi sur les 7 Dhatus (tissus principaux) pour renforcer leur action et sur les 3 Malas(déchets) pour permettre une meilleur élimination.
Le pied reflète les caractéristiques de la personne à travers sa structure globale, la forme de ses os et la couleur de sa plante (Prakriti), cela s’appelle la lecture des pieds.
La RPA contribue à harmoniser les doshas.
Un réflexologue ayurvédique est dans une démarche créative mais aussi contemplative. Son implication et sa richesse intérieure nourriront son travail.
L’humilité et la réceptivité, ainsi que le silence intérieur, seront des qualités essentielles qu’il devra développer.
Le réflexologue, lorsqu’il touche les points sensibles et parfois même douloureux , doit porter la plus grande attention à son travail. Cet état d’intense concentration l’amènera à un état méditatif qui permettra de transmettre à l’autre le bien-être.
tarif
Prix a definir
Massage à but non thérapeutique.